Pas d'images ? Version web

Bonjour,

L’après Covid-19 se profile et une fenêtre s'ouvre pour agir.

Dans une économie mondialisée, la crise met en exergue l’interdépendance des pays et des entreprises sur l’ensemble de la planète, avec une forte perte d’autonomie. Les productions délocalisées pointent notre vulnérabilité.

Dans le même temps, un confinement de quelques semaines a suffit à faire réapparaître un environnement apaisé que l’on ne connaissait plus depuis longtemps (forte diminution du bruit, de la pollution de l’air, réapparition de la biodiversité…) et des élans de solidarité.

Avec le Covid-19, beaucoup ont pris conscience de l’écart entre l’utile et le futile, dans chaque domaine : alimentation, déplacements, habillement…

Ce moment vécu collectivement a pu révéler l’importance de la nature, des écosystèmes et de la biodiversité. L’environnement et l’écologie ne peuvent être dissociés du social et du sociétal.

Dans ce contexte nous réaffirmons les priorités qui nous semblent vitales :

Oui à une santé préservée
Oui à une consommation saine
Oui à une nature protégée
Oui à un cadre de vie apaisé
Oui à des déplacements propres et moins nombreux
Oui à une autonomie des productions vitales

Plus d'info :
L’après Covid-19 : comprendre pour agir
15 mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement

Bonne lecture

 
Appel commun à la reconstruction

Demandons aux décideurs et décideuses de ne pas refaire les mêmes choix qu’hier. Reconstruisons notre société sur des impératifs écologiques, sanitaires et sociaux ! Pour découvrir et signer notre #AppelReconstruction avec 70 autres associations.
https://www.appel-commun-reconstruction.org/ 
 

FNE Ain pendant le confinement

Photo d'archive

L’Altertour de l’Ain 3e édition !

L'Altertour de l'Ain 2020 aura bien lieu ! Les bénévoles préparent déjà le parcours cycliste à la découverte des alternatives de l'Ain. Plus que jamais nous aurons besoin d'ondes positives et d'inspiration pour inventer le monde de demain. 
Lire la suite

Nos conseils pour observer la faune et la flore avec l'arrivée des beaux jours dans l'émission "à vous les Burgiens", de radio B. Début de l'interview à 5 min 5s.

Ecouter l'émission
 

Téléchargez l'application mobile pour étudier et protéger les mares !

Une mare c'est un oasis pour amphibiens, libellules et autres espèces. De vrais petits poumons hydriques pour nos paysages asséchés par le bitume et les productions intensives.

On vous a préparé une application aux petits oignons pour que vous puissiez nous aider à mieux connaitre ces incroyables milieux.

Téléchargez là dès maintenant ! Pour iPhone ou Pour android

 

Enquête participative : suivi des conditions de vente des produits phytosanitaires

Nous avons besoin de vous pour vérifier si la loi est bien appliquée. Appel à nombreux bénévoles pour participer en jardinerie ou sur internet !

Lire la suite

Education à l'environnement

 

Après le confinement, apprenons dehors !

Après plusieurs semaines où les enfants sont restés enfermés, l’école pourrait être ce lieu où, même en temps d’apprentissage, les enfants s’aèrent et s’ouvrent vers l’extérieur. 

Lire la tribune du réseau école et nature

Dans la presse : "Déconfinement : Faire la classe dehors, une bonne idée ou pas ?"

Et si c’était une solution pour le retour à l’école lors du déconfinement ? Dans une tribune publiée dans Le Monde, chercheurs, enseignants et formateurs
suggèrent d’organiser les cours à l’extérieur des salles de classe.

Lire la suite

 

Actualité nationale et régionale

 

Pour un monde vivable, coopérons

Face au COVID-19 et aux multiples crises révélées par cette pandémie mondiale, Arnaud Schwartz, nouveau président du mouvement France Nature Environnement, appelle chacun et chacune de nous à préférer la coopération à la compétition. Cet appel est individuel mais aussi collectif : défendre nos petits intérêts personnels au détriment de l’intérêt général nous fera tous perdre. Plus qu’un vœu, c’est un devoir collectif.

Lire la suite

 

Le contact avec la nature est bon pour la santé.

Plus de 155 000 personnes en sont convaincues et ont signé la pétition "pour un accès responsable à la nature en période de confinement". 

 

Lire la suite

Crise sanitaire : la liste des atteintes à la protection de l'environnement s'allonge

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs textes malmènent le droit de l’environnement.

Lire la suite

 
DONNEZ OU ADHEREZ !
Devenez bénévole !

Soutenez l'association par vos dons ou coups de main, 
FNE Ain vit grâce à vous !

Votre don est déductible des impôts à 66 % de son montant dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 60 € ne vous coûtera en réalité que 20,40 € après déduction fiscale.

 
 
Lilo

 

Soutenez-nous sur Lilo !

 
FacebookYouTubeWebsite
France Nature Environnemetn Ain
44 avenue de Jasseron
01000, BOURG EN BRESSE

04 74 21 38 79
Vous recevez cet e-mail car vous êtes sur le fichier contact de la FNE Ain. Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. 
Préférences de communication
 
  Transférer 
Se désinscrire