Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

La Frapna recrute un-e service civique « contribution à la mise en place d’un observatoire régional des mares »

Poste à pourvoir dès le mois d'avril.

Mercredi 27 mars 2019 Biodiversité

Télécharger la fiche mission

Lien vers la fiche mission sur service-civique.gouv.fr

Contexte :

L’association a initié en 2003 un inventaire participatif des mares à l’échelle de l’ancienne région Rhône-Alpes (Campagne « Mare, où es-tu? »). 15 ans après, la FRAPNA a souhaité renouveler ce projet, en s’appuyant sur les nouvelles technologies existantes. Ce projet s’articule autour de deux approches complémentaires :

– une échelle régionale, avec notamment un site Internet (www.mares-libellules.fr) qui joue le rôle d’observatoire des mares, en permettant aux différents acteurs de renseigner les caractéristiques des mares et leur localisation et de les suivre dans le temps. Ce site permettra également de valoriser les actions locales, et de favoriser la mutualisation,

– une échelle locale, avec 6 territoires pilotes sélectionnés, dont un dans la Bresse pour le territoire de l’Ain, et des actrices et acteurs locaux qui souhaitent contribuer à la préservation des mares. Sur ces territoires, la démarche se veut complète, allant de l’implication des actrices et acteurs locaux, à la réalisation de diagnostics des réseaux de mares, en passant par la mise en œuvre d’actions concrètes de restauration.

Activités :

La ou le volontaire en service civique viendra en appui de la salariée chargée de la mise en œuvre de ce projet, et des bénévoles impliqués dans le département de l’Ain. Plus particulièrement, elle ou il contribuera par ses activités aux missions suivantes :

– Bibliographie sur les mares et mutualisation de l’existant entre les partenaires du projet, appel aux initiatives locales, organisation de ces ressources dans un espace dédié (intranet de l’association, puis site Internet)

– Création d’un guide guide technique et pédagogique pour la gestion et la restauration des mares

– Ingénierie pédagogique et animation de formations sur les mares, et d’autres évènements en lien avec les mares (participation à la fête des Mares, Fête de la nature…).

– Inventaire et caractérisation des mares au niveau local (Bresse), sur un petit territoire.

– Mobilisation des bénévoles autour du projet, à l’échelle départemental (Ain).

– Suivi des actions similaires menées dans les autres territoires sélectionnés.

Candidature :

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la FRAPNA Ain, par mail ou par courrier :

ain@fne-aura.org – objet : candidature mission service civique « contribuer à la mise en place d’un observatoire régional des mares »

FRAPNA Ain  –  44 avenue de Jasseron, 01000 Bourg-en-Bresse

Pour tout besoin d’informations complémentaires sur la mission : 04 74 21 38 79

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 27 mars 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/la-frapna-recrute-un-e-service-civique-contribution-a-la-mise-en-place-dun-observatoire-regional-des-mares/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts